On constate une augmentation de l’espérance de vie, malgré cela, le pouvoir d’achat connaît également une décroissance. De ce fait, les banques sont de moins en moins susceptibles d’accorder les prêts immobiliers. Cette circonstance incite davantage la vente et l’achat en viager. Les raisons suivantes affirment l’explosion de ce domaine, particulièrement pour cette année.
Un secteur en pleine croissance
La situation actuelle peut compromettre le pouvoir d’achat de toute l’humanité, en particulier pour les retraités. Leurs pensions connaissent une augmentation extrêmement lente par rapport à l’augmentation des prix. La crise sanitaire actuelle favorise davantage ce contexte. Comme ils font partie des propriétaires immobiliers, ils choisissent le viager pour résoudre leurs problèmes.
Annuellement, environ 5 000 propriétés immobilières sont vendues en viager, en France. Face aux transactions immobilières, ce chiffre est vraiment minime. Pour cette année, ce domaine connaît et va connaître une énorme croissance. Selon les statistiques, ce chiffre monte déjà à 12 000 depuis le début de l’année. Cela approuve la recherche d’un complément de revenu par les retraités.
Une solution prometteuse
La principale raison, que les personnes âgées choisissent cette formule, est sa praticité. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez voir cette page. Toutefois, face à cette crise, il n’est pas facile de trouver un acquéreur qui paie au comptant. Les banques sont devenues plus exigeantes, en matière de financement d’une acquisition. Il s’agit d’une option, permettant aux acquéreurs de devenir propriétaires d’un bien.
En effet, vous pouvez financer votre bouquet par un crédit. Vous pouvez demander une garantie, en nantissement sur une épargne de la même valeur du montant emprunté. Pour cela, vous pouvez vous servir de votre assurance-vie. Par ailleurs, vous pouvez choisir une hypothèque, portant sur une autre propriété.
Un concept tout à fait avantageux pour les deux parties
Par ailleurs, le viager constitue une solution, permettant au financement d’un projet immobilier, en évitant le passage par une banque. Au cas où vous disposez d’un apport de la même valeur que le bouquet, le vendeur sera considéré comme votre banquier. Il vous permet d’être le propriétaire d’un bien, tout en payant une rente, considérée comme votre mensualité de prêt. Le paiement se fait alors de façon échelonnée.
Malgré cela, cela repose sur une incertitude, notamment la durée de versement. Cela peut alors compromettre le coût final de ce type de crédit. Néanmoins, il existe certains critères dont vous devez tenir compte avant la conclusion du contrat.
Un autre moyen alternatif
Parmi les différentes options, vous pouvez recourir au prêt viager hypothécaire. Cette offre fait partie des solutions efficaces, lors de la nécessité d’une trésorière des seniors. Pendant le processus, la banque se base sur un simple constat, en considérant les personnes au-delà de 60 ans. Elles représentent actuellement environ 21 % de la population.
En général, ces personnes ne sont pas en mesure d’emprunter en raison de leur âge et de leur santé. En outre, il est difficile pour les assurances de leur offrir des couvertures. De ce fait, un prêt viager hypothécaire leur fournit un accès à des liquidités afin d’optimiser leur pouvoir d’achat.