Le Growth Hacking

Peu de concepts ont été aussi polarisants et révolutionnaires simultanément.

LA COURTE HISTOIRE D’UN CONCEPT CONTROVERSÉ

L’expression « hacker de croissance » a été inventée par Sean Ellis en 2010. Sean avait aidé un certain nombre d’entreprises Internet à atteindre une croissance incroyable, et certaines d’entre elles ont même eu une introduction en bourse.

C’est là que les problèmes ont commencé. Pendant qu’il cherchait son remplaçant, il recevait souvent des curriculum vitae qui étaient légitimes, mais non pertinents.

Un spécialiste du marketing traditionnel a une vision très large et, bien que ses compétences soient extrêmement précieuses, elles ne sont pas aussi nécessaires au début de la vie d’une startup.

Au début d’un démarrage, il faut une chose. Sean a donc changé ce qu’il demandait. Le titre de son blogue sur le bassin versant était « Trouvez un pirate de la croissance pour votre entreprise en démarrage » et l’idée est née.

Un hacker de croissance n’est pas meilleur qu’un spécialiste du marketing. Chaque décision qu’un hacker de croissance prend est éclairée par la croissance. Chaque stratégie, chaque tactique, chaque initiative est tentée dans l’espoir de grandir. Bien sûr, les spécialistes du marketing traditionnel se soucient aussi de la croissance, mais pas dans la même mesure.

Cette concentration absolue sur la croissance a donné lieu à un certain nombre de méthodes, d’outils et de pratiques exemplaires qui n’existaient tout simplement pas dans le répertoire de marketing traditionnel, et à mesure que le temps passe, le fossé entre les deux disciplines se creuse.

REDÉFINITION DU PRODUIT

Les spécialistes du marketing traditionnel sont capables de comprendre les produits traditionnels, mais Internet a créé une redéfinition radicale du mot produit. Pendant des milliers d’années, un produit a été un bien physique, mais maintenant ce sont des bits et des octets invisibles sous la forme de produits logiciels.

Autrefois, les produits n’étaient que des voitures, des shampooings, des canapés et des armes à feu. L’Internet a donné au monde un nouveau type de produit, et il exige un nouveau type de pensée.

Pour la première fois, grâce à cette redéfinition, un produit peut jouer un rôle dans sa propre adoption. Un produit comme Facebook vous permet de partager leur produit avec d’autres amis pour améliorer votre propre expérience sur leur plateforme. Un produit comme Dropbox peut vous offrir du stockage en nuage gratuit si vous obtenez l’inscription d’un ami. Si vous ne vous familiarisez pas avec cette nouvelle classification des produits que l’Internet a produit, vous ne pourrez pas saisir pleinement le piratage de croissance.

Sean Ellis, ce type qui a inventé le terme  » hacker de croissance « , a également été le premier responsable de la croissance de Dropbox.

REDÉFINITION DE LA DISTRIBUTION

Ceux qui ont une bonne compréhension de la façon dont les gens circulent en ligne seront en mesure d’utiliser ces connaissances pour la croissance de leur entreprise en démarrage. Prenons l’exemple du réseau autoroutier construit en Amérique à partir des années 1950.

McDonald’s a compris que les routes interétatiques étaient un nouveau moyen d’attirer les clients, et elle en a profité. Les sorties sont encore aujourd’hui jonchées d’arcs dorés.

C’était un exemple de piratage de croissance hors ligne. Si vous parcourez les cartes en ligne invisibles qui dirigent maintenant les gens, les données et les idées, alors vous pouvez configurer vos propres arcs d’or où vous savez qu’ils seront vus. Ceux qui maîtrisent le référencement sont vus par tous ceux qui passent en voiture numérique. Au lieu de routes qui nous mènent aux cinémas locaux, nous choisissons de naviguer sur YouTube.

Ceux qui comprennent vraiment cela seront en mesure d’avoir un œil sur leur produit de plusieurs façons différentes. Au lieu d’utiliser les rues pour se rendre à la maison de nos amis, nous avons opté pour la socialisation sur Facebook. Ceux qui en sont conscients seront en mesure d’injecter leur propre agenda dans la conversation de manière implicite et explicite. Ci-dessus se trouvent les exemples que nous recevons tous, mais il y a des centaines d’autres exemples qui nécessitent du travail pour être découverts, et c’est là que la notion de pirate informatique entre en jeu.

HACKER INGÉNIEUX

Hacker est parfois utilisé pour faire référence à quelqu’un qui est intelligent, original ou inventif. Ils utiliseront tout ce qui est à leur disposition pour créer une solution qui aurait pu être négligée par d’autres. Un « pirate de la vie » serait un exemple de cette utilisation du terme. Cette même attitude se retrouve chez les hackers de croissance parce qu’ils sont forcés d’être ingénieux s’ils veulent atteindre la croissance.

Les chemins de la croissance ne sont généralement pas évidents et il faut une créativité extrême pour les trouver.

PIRATE INFORMATIQUE

Les pirates de croissance utiliseront des logiciels, des bases de données, des API et des outils connexes pour faire croître une startup. Si un hacker de croissance est aussi un programmeur, il peut parfois progresser plus efficacement, mais ce n’est pas nécessaire. Cependant, un pirate de la croissance doit comprendre la technologie très profondément pour réussir. Si un hacker de croissance n’est pas un programmeur, il devra quand même comprendre suffisamment la programmation pour coordonner les autres qui écrivent du code.

N’oubliez pas que les produits sont maintenant basés sur la technologie et que la maîtrise de la technologie sera essentielle à la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *