La technologie blockchain propose un excellent standard en termes de transparence et de fiabilité. C’est certainement pour cela que beaucoup de développeurs y font recours pour la création de cryptomonnaie. S’informer sur cette technologie peut être indispensable pour avoir une bonne maitrise de cette dernière.
Définition de la technologie blockchain
En français blockchain veut dire « chaîne de blocs ». C’est une technologie qui est comparable à une géante base de données au sein de laquelle est stockée une diversité d’informations qui sont transmises et mises à jour. Elle peut donc être partagée de manière simultanée entre beaucoup d’utilisateurs. Chacun de ces derniers a donc accès à une copie de la base de données et à l’historique qu’elle englobe.
L’architecture de la technologie blockchain est décentralisée, car elle n’est pas hébergée par un seul serveur. Cette technologie est constituée de 3 éléments : les blocs, les nœuds et les mineurs. Les blocs sont les groupements de transactions. Les nœuds sont l’ensemble des ordinateurs qui sont connectés à la blockchain. Les mineurs se chargent de vérifier si les blocs nouvellement créés sont conformes aux normes de sécurité de la technologie.
Le fonctionnement de la technologie blockchain
La technologie blockchain contient les échanges que chaque utilisateur effectue depuis la création de son compte. Les principales spécificités de cette technologie sont entre autres l’identification de chacune des parties qui se fait via un procédé cryptographique.
Vous avez ensuite la transaction qui est en général envoyée à un nœud de stockage qui représente en réalité un réseau d’ordinateurs se trouvant dans le monde entier. Chacun de ces nœuds ou réseaux héberge à son niveau une copie de la base de données au sein duquel se trouve l’historique des opérations de transactions qui ont été réalisées.
Tous les récepteurs peuvent accéder à cet historique, et ceci, de manière simultanée. Lors du fonctionnement de la technologie blockchain, son système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de l’ensemble des nœuds chaque fois que des informations sont ajoutées. Les données sont de ce fait déchiffrées pour ensuite être authentifiées à travers des centres de données ou des mineurs.
La transaction est de cette manière validée et s’ajoute à la base en prenant la forme d’un bloc de données. La décentralisation de la gestion de la sécurité de la technologie blockchain empêche que les transactions soient falsifiées. Chacun des nouveaux blocs créés est de ce fait ajouté à la technologie blockchain et est lié au précédent bloc. Une copie est donc envoyée à tous les récepteurs du réseau.
Les atouts de la technologie blockchain
La technologie blockchain est très avantageuse dans le sens où les transactions y sont rapides par le fait que la validation du bloc ne se fait qu’en quelques secondes. La sécurité de son système est également un avantage indéniable. Cela vous met à l’abri des risques de détournement, car les nœuds se chargent de surveiller le système tout en se contrôlant mutuellement.
L’efficacité et le gain de productivité dont fait profiter la technologie blockchain constituent aussi des atouts non négligeables. La traçabilité des actifs et des produits est de plus en plus améliorée. Il est possible d’utiliser cette technologie en tant que registre automatique.